top of page
cerveau.jpg

Qu'est ce que la Neuropsychologie?

La Neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui s'intéresse particulièrement au fonctionnement cérébral et aux conséquences de ses atteintes. Elle étudie les différentes fonctions cognitives.

Ce terme de "fonctions cognitives" regroupe un ensemble de capacités que nous utilisons quotidiennement, consciemment ou pas, et qui nous permet de comprendre, d'agir et de réagir à notre environnement. Ces capacités nous permettent d'assurer un certains nombres de tâches, des plus simples aux plus complexes. Parmi ces fonctions, nous pouvons citer la mémoire, l’apprentissage, l’attention et la concentration.  Notre humeur peut également avoir un impact sur ces fonctions.

Le psychologue spécialisé en Neuropsychologie (ou neuropsychologue) peut rencontrer l'ensemble de la population. Ses missions s'organisent autour de 3 grands axes  :

- Le bilan neuropsychologique

- La remédiation cognitive

- L'accompagnement psychologique et la psychoéducation

Le Bilan Neuropsychologique

images_edited.jpg

Une perturbation du fonctionnement cognitif peut être observé dans de nombreuses situations telles que les maladies neurologiques (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en plaque, etc.), les cancers, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens ou encore l'épilepsie. Des difficultés cognitives peuvent également apparaître dans le cadre de maladies psychiatriques (dépression, schizophrénie, etc.) ou suite à un traumatisme psychologique (burn out, syndrome post traumatique).

Dans ce cadre, le bilan neuropsychologique est réalisé dans un objectif diagnostic, en collaboration avec les autres professionnels médicaux et paramédicaux (médecin généraliste, neurologue, psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, etc.).

Le bilan neuropsychologique peut aussi être réalisé pour mieux comprendre votre fonctionnement intellectuel au travers d'un test de QI (WAIS IV).

Chaque bilan se divise en 4 étapes :

- Entretien d'anamnèse : Cette première rencontre est absolument nécessaire à la réalisation d'un bilan neuropsychologique. L'objectif est de définir le but de l'évaluation et d'identifier les fonctions cognitives à investiguer. La suite de l'évaluation dépendra des éléments recueillis lors de cette phase. Chaque patient aura donc un bilan construit sur mesure selon sa problématique et sa demande. 

De nombreuses questions seront posées et pourront être complétées par des questionnaires spécifiques. La participation des proches apporte des informations supplémentaires tout aussi pertinentes.

Passation des tests : Afin d'investiguer les difficultés identifiées lors de l'entretien d'anamnèse, le neuropsychologue fait passer au patient plusieurs tests psychométriques, c'est-à-dire différents exercices, pour évaluer les fonctions cognitives.

Interprétation des résultats : Les informations recueillies lors de l'entretien d'anamnèse et les résultats aux tests psychométriques sont analysés afin d’émettre des hypothèses explicatives (maladie ou trouble spécifique). Ces interprétations feront l'objet d'un compte rendu écrit.

Restitution des résultats & Psychoéducation : Les conclusions établies grâce aux précédentes étapes seront discutées ensemble afin de mieux comprendre les causes possibles de vos difficultés quotidiennes. C'est un temps privilégié où vous pouvez poser toutes vos questions.

How_a_brain_is_like_a_tree_edited_edited

La remédiation cognitive

A l'issu du bilan neuropsychologique, des séances de remédiation cognitive peuvent être nécessaires. Ces séances visent à renforcer vos capacités et/ou mettre en place des aides pour réduire l'impact de vos difficultés sur votre quotidien. 

Trois types d'intervention compensatoire peuvent être préconisés :

  1. Apprendre à utiliser plus efficacement les capacités préservées en appliquant différentes stratégies de facilitation.

  2. Apprendre ou réapprendre des connaissances spécifiques à un domaine (faits ou habilités) en exploitant les capacités préservées grâce à des techniques d'apprentissage spécifiques.

  3. Aménager l'environnement et fournir des aides externes dans le but de compenser les difficultés cognitives..

 

Le choix de l'approche utilisée sera dépendant de la personne et de sa problématique.  Le nombre de séances dépendra également des objectifs fixés et des moyens mis en place pour y parvenir. Chaque prise en charge sera précédée d'un temps où un objectif précis et atteignable sera défini (objectif SMART). 

Le bilan neuropsychologique permet d'investiguer, de façon non invasive, les différentes fonctions cognitives et les aspects psycho-comportementaux des individus. Une perturbation du fonctionnement cognitif peut engendrer de nombreuses difficultés quotidiennes (difficultés à gérer ses documents administratifs, oublis de rendez-vous, etc.). Chaque fonction étant sous-tendue par des réseaux cérébraux, l'enjeu de l'évaluation neuropsychologique sera de tenter d'identifier et de comprendre les modifications du fonctionnement cognitif et leur éventuelle origine neurologique ou psychologique.

Mes bilans neuropsychologiques s'adaptent aux problématiques de chacun. L'objectif est de vous apporter des réponses concernant votre fonctionnement cérébral.
Chaque séance de remédiation cognitive est unique. Les fonctions et domaines travaillés sont propres à chaque personne.

L'accompagnement Psychologique

La vie nous amène parfois à traverser des évènements difficiles. Nous pouvons être confrontée à des évènements, des accidents ou des maladies. Le psychologue, de part sa formation et ses qualités d'écoute, peut vous accompagner dans ces moments afin de vous aider à les traverser. 

Ces accompagnements pourront être réalisé de façon individuel ou en groupe selon les problématiques.

Chaque personne détient les réponses et les ressources pour faire face à ses difficultés.
En m'inspirant des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et grâce a ma formation en thérapie EMDR, mon travail est de vous accompagner pour faire face à ces  difficultés.
emdr image.jpg

La Thérapie EMDR

 

 

Qu'est-ce que l'EMDR ?

 

 

 

La  psychothérapie EMDR permet de se libérer des blessures du passé.

Elle permet aux patients de traiter un ou plusieurs traumatismes passés de telle manière qu’ils n’interfèrent plus dans le présent de façon douloureuse ou invalidante.

Suivant un protocole rigoureux, la guérison du patient s'obtient grâce au travail de psychothérapie associé à des mouvements oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l'ancrage négatif des mémoires passées issues de ce ou ces traumatismes.

Le ou les traumatisme ne sont pas effacés mais ils perdent leur charge émotionnelle négative. Le patient se souvient mais se sent libéré du poids de son histoire.

Au -delà du psycho-traumatisme, la  psychothérapie EMDR est adaptée pour de nombreuses difficultés : angoisse, anxiété, dépression, trouble du sommeil, trouble alimentaire, etc. Elle se montre aussi efficace contre les peurs, les phobies et les addictions.

Informations complémentaires sur https://www.emdr-france.org/

bottom of page